Accueil   |   Auteurs   |   Accès rédacteurs   |    Plan du site
     

106 - 2003/4

A propos de la photo de couverture

J’ai trouvé une bouteille ancienne en verre soufflé pour le loger. Comme la bouteille est un peu moins grande, j’ai du réduire les mâts de 1 centimètre. Bernard Gallet disait lorsqu’il a décrit ce bateau (RDV 94, 1er trimestre 2001) qu’il n’avait pas été fait par un novice. Je me rends bien compte que c’est vrai car si la construction se fait assez bien, je suis en train de me poser la question sur la façon de redresser les mâts sans trop de problèmes. La première difficulté va venir de la bôme et de la corne. J’ai déjà pratiqué ce montage et je sais qu’il me faudra de la patience pour remettre ceux-ci dans les trous du mât d’artimon. J’appréhende toujours un peu. Deuxième difficulté, les vergues ne sont pas fixées aux mâts, elle vont donc partir dans tous les sens, encore beaucoup de patience pour tout aligner.

Bernard demandait de quelle nationalité était le bateau de Léon Grimaux, à cause du pompon qui orne le goulot (jaune, rouge, noir ou bleu marine). Je pense qu’il est tout simplement de fabrication française car le pavillon bleu-blanc-rouge est bien présent à l’arrière. En cherchant un peu plus, sur le mât de misaine figure un pavillon rectangulaire bleu avec un rectangle blanc à l’intérieur. Ce pavillon était la marque de l’armement René GUILLON-René FEURY.

Lelandais Christian -  24 mai 2004

  Dans le même bulletin
  » Sommaire 106
» Témoignage sur les BB
» Du nouveau chez les anciens
» Pavillon de quarantaine
» Yawl de course Jullenar, 1875
» Atlantique
» Fin septembre 2004 à Portsmouth

Toutes les rubriques
  Association
Le secret dévoilé
Bulletins
Liens
Services
Bibliographie
Galerie
 
       

 

© ABB, Lieusaint asso@abb-rosedesvents.com - Photo-montage du bandeau : Paysage marin © PhotoAlto 4 - Rozenbaum & Cirou.
abb-rosedesvents.com a été développé sous SPIP avec le support de PHP et de MySQL, logiciels libres sous license GNU/GPL.

Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le n° 1033085.