Accueil   |   Auteurs   |   Accès rédacteurs   |    Plan du site
     

114 - 2005/4

Les BB de Jules Verne

2005 : Année Jules VERNE.

Quel rapport avec les BB ? Eh bien, il y en a un. Ça vous étonne peut-être, et pourtant...

Sachez qu’à la mort du grand écrivain, l’inventaire de ses biens après décès faisait état, à côté d’une foule de choses sans lien avec notre histoire, de 18 bateaux en bouteilles et un scrimshaw.

Que faisaient-ils là ?

Selon certains descendants de la famille VERNE, ces bateaux seraient liés à la rencontre de Jules VERNE avec des personnages de son roman 20000 Lieues sous les Mers !

Il s’agit là d’une légende familiale, forgée et bien installée depuis un siècle ; mais ne dit-on pas que dans toute légende se cache un fond de vérité ?

L’équipe de reporters de Rose des Vents, toujours à l’affût de ce qui touche, de près ou de loin, les BB, a très sérieusement enquêté sur cette légende. Le présent article est le résultat de ses investigations. C’est un vrai “scoop”, mais comme nous sommes si peu nombreux dans l’Association, nous serons très peu à en profiter... Ce qui fait sans doute la valeur de cette information.

Jules HETZEL, éditeur des oeuvres de Jules VERNE, entretenait avec son auteur de prédilection une correspondance nourrie et suivie, essentiellement littéraire et technique. Au sein de cette volumineuse correspondance, nos enquêteurs ont trouvé, signée de Jules VERNE, une lettre du 12 décembre 1874 ainsi rédigée :

Mon cher HETZEL,

Il m’est advenu ce matin quelque chose d’inattendu et peut-être d’exceptionnel. Mon courrier, depuis 20000 Lieues est devenu très abondant, vous le savez. Ce matin, il n’était pas abondant, mais volumineux, ce qui me détermina à en prendre connaissance sans plus attendre.

Ce qui provoquait le volume était un paquet postal, recouvert d’un papier de boucherie, et ficelé comme un rôti de boeuf ou de veau ! Avec une certaine précipitation, je coupai les ficelles et déchirai l’enveloppe du paquet, laissant de côté les lettres et journaux quotidiens. J’étais subitement redevenu comme un enfant qui espérait faire une grande découverte !

Comme vous ne devinerez jamais le contenu de ce paquet, autant vous dire tout sans tarder : une lettre, une bouteille, à l’intérieur de laquelle se trouve un bateau, et enfin une sorte dent de cachalot sur laquelle est gravé un drapeau américain tenu par un marin, sur une face, et sur l’autre face, un baleinier avec une baleine toute proche.

Maintenant, procédons par ordre :

La lettre est rédigée sur un papier de format courant, avec un en-tête gaufré faisant ressortir :

NED LAND et CONSEIL

Antiquaires de Marine

Rue du Petit Croissant

LE HAVRE (SEINE INFERIEURE)

...

Gallet Bernard -  28 février 2006

  Dans le même bulletin
  » Sommaire 114
» Récapitulatif des articles publiés
» Bon de commande
» Ancien RDV
» Chébec - Le requin
» Bateau sous globe

Toutes les rubriques
  Association
Le secret dévoilé
Bulletins
Liens
Services
Bibliographie
Galerie
 
       

 

© ABB, Lieusaint asso@abb-rosedesvents.com - Photo-montage du bandeau : Paysage marin © PhotoAlto 4 - Rozenbaum & Cirou.
abb-rosedesvents.com a été développé sous SPIP avec le support de PHP et de MySQL, logiciels libres sous license GNU/GPL.

Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le n° 1033085.