Accueil   |   Auteurs   |   Accès rédacteurs   |    Plan du site
     

107 - 2004/1

Cotre langoustier

CM 2737 - FLEUR DE LYS est un cotre langoustier dit "mauritanien", construit en 1928 à Audierne et inscrit à Camaret, petit port de pêche situé à l’extrémité de la curieuse presqu’île de Crozon.

Je l’ai construit en bouteille au 1/194 d’après le plan établi par le musée de la Pêche de Concarneau où vous le trouverez du reste exposé. Cet intéressant musée se situe à l’entrée de la Ville Close.

Commencé en Mars 1985, il a une coque en deux éléments avec un bau de 2,3 cm pour un diamètre intérieur de goulot de 1,8 cm. La coque mesure 6,7 cm de long, le mât 6,6 cm, le pic 4,3 cm et la bôme 4,9 cm. L’aviron de godille, quant à lui, mesure 3,8 cm. Le gréement est celui d’un cotre avec foc, trinquette et grand-voile de couleur sépia. Les trois paires de haubans sont montées avec cap de mouton et supportent les feux de navigation.

D’avant en arrière, nous trouvons sur le pont la bitte unique du bout-dehors, le treuil à manivelles, le capot avant ; en arrière de l’emplanture du mât, le vivier sur lequel le canot est maintenu par des saisines, puis un second capot de descente, plus important que le précédent.

La bouteille est de type basquaise. Ce modèle, en verre transparent, est difficile à trouver. Plus souvent que de l’alcool, elles contiennent du vin, notamment portugais. Si comme moi, vous n’êtes jamais allé au Portugal, vous pourrez vous procurer ces bouteilles en supermarché sans être "obligés" de faire les poubelles comme je l’ai fait... Il vous faudra ensuite patience et imagination pour confectionner un socle lui assurant une bonne stabilité.

Dans la réalité, le cotre mesurait 12,9 m de long et 4,6 m de bau. Son tirant d’eau était de 2,5 m et son déplacement de 23 tonneaux. Ce type de bateau emportait des casiers pour la pêche des langoustes.

Les couleurs

Bleu roi : oeuvres mortes du cotre et du canot ; extrémité du mât au-dessus du capelage de trinquette ; lisse de plat-bord et intérieur des pavois avec les jambettes.

Blanc : capots avant et arrière ; vivier ; les 2 extrémités du bout-dehors et sa bitte en entier ; les 2 extrémités de la corne et de la bôme ; les caps de moutons ; les poulies ; la poignée de la barre ; le nom à l’arrière.

Marron : oeuvres vives du bateau et du canot.

Montouroy Charles -  20 juin 2004

  Dans le même bulletin
  » Sommaire 107
» La petite armada du Tréport
» Embouteillons le Queen Mary 2
» Le langage des pavillons dans la Marine

Toutes les rubriques
  Association
Le secret dévoilé
Bulletins
Liens
Services
Bibliographie
Galerie
 
       

 

© ABB, Lieusaint asso@abb-rosedesvents.com - Photo-montage du bandeau : Paysage marin © PhotoAlto 4 - Rozenbaum & Cirou.
abb-rosedesvents.com a été développé sous SPIP avec le support de PHP et de MySQL, logiciels libres sous license GNU/GPL.

Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le n° 1033085.